Sous le feu des critiques, la chef de la police a voulu afficher mercredi 12 août ses efforts pour remettre de l'ordre dans ses rangs, en luttant activement contre le crime et la corruption. Riah Phiyega a fait savoir que plus de 1 660 officiers de police ont été limogés pour corruption ces 40 derniers mois. Et que 21 avaient été interpellés au cours du dernier mois.
La dernière affaire en date remonte à quelques jours seulement. La police anti-corruption a arrêtés huit officiers membres d'une équipe de lutte contre la criminalité. Ceux-ci sont seraient impliqués dans une affaire de trafic de cigarettes.
Cette brigade aurait pris pour habitude d'arrêter des véhicules suspectés de transporter des cigarettes illégales avant de confisquer le butin pour le revendre à leur tour. Ironie du sort, ce sont des trafiquants présumés, victimes de ces policiers corrompus, qui ont alerté les forces anti-corruption.
La chef de la police a indiqué que 19 autres policiers ont été arrêtés récemment pour des faits similaires. Riah Phiyega assure « poursuivre vaillamment ses efforts pour débarrasser les services de police des éléments criminels et corrompus. »