Burundi: Pierre-Claver Mbonimpa va pouvoir se faire soigner à l’étranger

Au Burundi, les autorités viennent d'autoriser Pierre-Claver Mbonimpa à sortir du territoire pour se faire soigner à l'étranger. Le militant des droits a de l'homme a été victime d'une tentative d'assassinat lundi soir. Il a reçu deux balles au cou et au visage, mais il était sous le coup d'une interdiction de voyager depuis son arrestation l'an dernier pour atteinte à la sûreté de l'Etat.

Pierre-Claver Mbonimpa va pouvoir se faire soigner à l’étranger après l’attaque donc il a été victime. Le procureur a annoncé, mercredi, une autorisation exceptionnelle de sortie de territoire pour raisons de santé. Une bonne nouvelle pour son avocat Me Fabien Segatwa qui insiste désormais sur l’urgence de la situation : « Je ne suis pas médecin, mais mon impression à moi c’est qu’il me faut vraiment aller voir les médecins spécialisés. Il faut quand même dire qu’il y a du matériel qu’on ne possède pas et je pense que s’il arrive dans un établissement hospitalier équipé, je crois qu’il va retrouver vite la santé. Parce que pour le moment je n’ai pas vraiment de bonnes impressions sur sa santé ».

Le militant des droits de l’homme est conscient, mais les blessures consécutives à l’attaque dont il a été victime lundi dernier sont très sérieuses et inquiètent son avocat : « Il est conscient, c’est vrai, il parle difficilement, mais c’est difficile d’entendre ce qu’il dit. Et en fait, il fait même un grand effort pour ouvrir la bouche puisque la balle a traversé pratiquement la bouche et il avale difficilement. Comme on a reçu cette autorisation, je suis confiant. Il est hors de danger, à condition bien sûr, qu’il reçoive les soins appropriés ».

Partager :