Les soldats éthiopiens de l'Amisom (Mission de l'Union africaine en Somalie) et l'armée somalienne sont entrés mercredi en milieu de journée dans la ville de Bardhere, selon un habitant que RFI a pu joindre dans les faubourgs de la ville. Les miliciens shebabs avaient quitté la localité la veille au soir, jugeant manifestement leurs positions intenables.
Depuis trois jours, épaulée par des moyens aériens importants, l'Amisom bombardait la ville. Les combats ont fait fuir les habitants et selon un témoin, la ville est désertée à 80 %. Les soldats de l'Amisom et l'armée somalienne y patrouillent pour débusquer d'éventuels jihadistes.
La prise de Bardhere est une première victoire pour l'Amisom et l'armée somalienne qui ont lancé vendredi l'opération « Jubba Corridor » dans les régions de Bay et Gedo. Bardhere était à la fois une base d'entraînement et un carrefour commercial important pour les shebabs. C'est notamment de cette ville que les islamistes planifiaient leurs actions en territoire kényan.