Tout de suite après leur nomination, les six nouveaux administrateurs d'Air Madagascar ont élu Léon Rajaobelina président du conseil d'administration de la compagnie. Ancien gouverneur de la Banque centrale malgache, puis ambassadeur aux États-Unis et ministre des Finances sous Didier Ratsiraka, Léon Rajaobelina est également vice-président de l'ONG Conservation international et depuis un an conseiller économique du président de la République.
C'est donc un proche du chef de l'Etat à la solide expérience qui prend les rênes de la compagnie aérienne nationale. Il a la difficile tâche de résoudre le conflit avec les employés, en grève depuis presque un mois, et qui paralyse l'économie du pays. Il devra également s'atteler au redressement de la compagnie qui subsiste seulement grâce à des subventions depuis des années et qui est devenue un symbole de l'échec des politiques successives.
Le départ de son prédécesseur Henry Rabary-Njaka, également évincé du poste de directeur de cabinet de la présidence, et celui de Haja Raelison, directeur général d'Air Madagascar, étaient deux des revendications des grévistes. Léon Rajaobelina doit s'adresser ce jeudi aux employés de la compagnie. Il promet transparence et apaisement. En attendant, la grève continue.