Des hommes armés non identifiés ont fait irruption dans la nuit de lundi à mardi au siège de la radio-télévision centrafricaine, à Bangui, et ont vainement essayé de pénétrer dans le studio principal.
« Ils ont saccagé la régie et se sont dirigés vers le studio A, mais n'ont pas réussi à enfoncer la porte », a annoncé un présentateur. Gaspart Deran, directeur de l'information à la Radio Centrafrique, confirme.
Il revient en détail sur les faits. « C’est aux environs de 1h, 1h30, 2h du matin, qu’une bande armée est venue surprendre par la force les éléments de la sécurité qui montent la garde à la radio nationale. Ils ont forcé et ils ont réussi à pénétrer dans l’enceinte de la radio. Ils ont cassé la serrure du portail central qui donne accès au bâtiment de la radio. C’est comme si c’était des gens qui avaient une idée de la configuration de la radio. Près de nos studios, ils ont tenté de forcer la porte mais ils n’ont pas réussi. N’ayant pas pu, ils ont lâché et ils se sont retirés », relate Gaspart Deran.
Les assaillants ont ensuite pris un gendarme en otage avant de l'abandonner avec un bras cassé. On ignore quelles étaient leurs intentions. Aucun représentant des forces de l'ordre ou du gouvernement de transition ne s'est exprimé sur l'incident mais « la ministre d’Etat à la Défense est passée tôt le matin, le ministre de la Communication, ensuite le Premier ministre, qui est revenu encore avec la ministre de la Défense », explique le directeur de l'information de Radio Centrafrique. « Donc l’affaire a été pris en main par les plus hautes autorités de l’Etat et je crois que la réaction ne tardera pas », estime-t-il.