Au lancement du mouvement « Alternance 2016 », le Front républicain pour le respect de l’ordre constitutionnel et l’alternance démocratique, le Frocad, s’est fait représenter à une large échelle. Quelques responsables des partis de la majorité et quelques animateurs de la société civile sont également membres de cette plateforme.
A sa tête, René Serge Blanchard Oba, dont l’objectif est très clair : « Nous agissons pour l’alternance en 2016. On dit non au changement de Constitution. Parce que modifier la Constitution, en fait, c'est donner à l’actuel président la possibilité de se représenter. Nous estimons qu’il a fait deux mandats, il faut qu’il passe la main. Et nous pensons qu’on ne peut pas changer les règles du jeu au cours d’un match. »
Ancien patron de la société nationale des télécommunications, candidat malheureux à la députation de 2012 après avoir remporté celle de 2007, René Serge Blanchard Oba, dont le parti est membre de la majorité, refuse qu'on puisse le considérer comme un mercenaire en lançant Alternance 2016 : « Je ne suis pas un mercenaire ; ni un mercenaire de l’opposition, ni un mercenaire de la majorité. Je suis un citoyen congolais, un homme politique qui exerce en tenant compte des valeurs qui sont les siennes. »