François Goldblatt est sur le départ. L'information est confirmée par le ministère malgache des Affaires étrangères. Dans la presse, les autorités affirment n'y être pour rien. Pourtant, la nouvelle est tombée subitement, sans annonce ni commentaire officiel de l'ambassade. Il s'agit bien d'un départ précipité.
« C'est un scénario à la Le Lidec », confie une source proche du dossier, faisant référence à un autre ambassadeur français contraint au départ à la demande de la présidence malgache en 2008. « Il n'y a pas de procédure d'expulsion, ajoute cette même source, mais les autorités ont fait des démarches à Paris et ont beaucoup insisté pour que l'ambassadeur parte », assure cette même source.
Le langage direct de François Goldblatt agaçait les autorités depuis plusieurs mois. Dans les salons comme lors d'entretiens avec la presse ou sur les réseaux sociaux, l'ambassadeur se montrait très critique à l'égard du pouvoir. Ses commentaires lors du limogeage du directeur du Trésor public avaient par exemple été perçus comme de l'ingérence dans les affaires nationales.
Il quittera la Grande île dans les prochaines semaines. La diplomate Véronique Vouland attend l'agrément des autorités malgaches pour lui succéder.