On le sait peu bavard et pour une fois on l’attendait face à la presse, mais finalement Faure Gnassingbé n’est pas venu ; c’est son Premier ministre démissionnaire qui est venu présenter aux journalistes le prochain sommet extraordinaire des chefs d’État et de gouvernement de l’Union africaine sur la sécurité maritime, prévu du 2 au 7 novembre, à Lomé.
Le Togo entend jouer un rôle majeur dans ce sommet. Le pays veut amener ses partenaires de l'UA à prendre une position commune sur les questions de sécurité maritimes. À ce jour, il n’y a aucun code de conduite sur la mer entre les pays africains.
Vers une charte commune
Cette question est pourtant centrale notamment après la multiplication ces dernières années d'actes de piraterie, mais aussi la pêche illégale et la pollution de l’écosystème marin. Seront également au centre des discussions : l’économie maritime et le développement des pays ouverts sur la mer.
Face à ces défis, le Togo espère, à l'issue de ce sommet, aboutir à l'adoption d’une charte commune sur les stratégies de sécurisation des zones maritimes africaines.