Rencontre des présidents Buhari et Issoufou à Niamey

Le président nigérian Buhari, investi la semaine dernière, a choisi le Niger pour son premier déplacement officiel. Une visite sous le signe de la lutte commune contre Boko Haram.

C’est avec tous les honneurs dus à son rang de chef d’Etat, que Muhammadu Buhari a été accueilli à l’aéroport de Diori Hamani à Niamey au Niger. La direction des grands événements n’a pas lésiné sur les moyens ; un accueil digne des grands jours, le Niger en miniature à travers les différentes troupes artistiques ont souhaité la bienvenue au président Buhari.

Avec ses 17 millions d’habitants, le Niger partage avec le Nigeria 1 500 kilomètres de frontières, les mêmes peuples à la frontière sud. Après un entretien d’une heure de temps, une conférence de presse conjointe a été animée par les deux chefs d’Etat. Muhammadu Buhari a profité pour remercier le Niger et son armée pour avoir chassé les éléments de Boko Haram des frontières nigérianes.

A la question de savoir quand les soldats nigérians prendront le relais, Muhammadu Buhari a déclaré que dans un mois la nébuleuse Boko Haram ne serait qu’un lointain souvenir pour le Nigeria, a-t-il déclaré. Le Niger est un allié incontournable dans le cadre de l’éradication de la lutte contre Boko Haram.

Partager :