Selon la Constitution, seule la Haute cour de justice est apte à juger le président de la République et à prononcer sa déchéance. Cette Haute Cour de justice n'a pas encore été mise en place officiellement, mais elle pourrait très bien siéger, affirme la juriste Sahondra Rabenarivo, membre de l'Observatoire de la vie publique.
« Nous savons qui sont 7 des 11 membres de la Haut Cour de justice. Ce sont des présidents de cours. Peu importe l’identité de la personne, c’est la fonction, c’est le poste qui siège à la Haute Cour de justice. »
Avec 7 membres sur 11, la Haute Cour de justice pourrait traiter la requête.
« La Haute Cour constitutionnelle devrait rejeter pour manque de compétence et la Haute Cour de justice devrait siéger même si il n’y a que 7 des 11 membres prévus par la Constitution. Ce ne serait pas la première fois à Madagascar qu’une cour siège sans avoir tous ses membres désignés. »
Sahondra Ravenarivo rappelle que la HCC siège actuellement alors que le mandat de deux membres sur neuf a expiré en 2009. L'enjeu de cette procédure est de taille : la Constitution dit que si la cour prononce la déchéance, le Président ne pourra plus se présenter à aucune élection.