Elu sans parti, Hery Rajaonarimampianina est arrivé à la présidence sans députés à l'Assemblée nationale. Depuis un an et demi il lui a donc fallu construire des alliances.
L'allié naturel était Andry Rajoelina avec qui il avait fait équipe pour la campagne électorale. Mais, dès le début de son mandat, M. Rajaonarimampianina décide de lui tourner le dos et lui refuse le poste de Premier ministre. C'est là une première source de tension avec une partie des députés, les députés orange du Mapar.
Une majorité mouvante
De l'autre côté le président s'allie avec les fidèles de Marc Ravalomanana, une alliance difficile à gérer surtout depuis le retour d'exil de l'ancien président. Entre les deux grands groupes, il y a quelques partis de taille moyenne et surtout beaucoup d'indépendants qui ont constitué une bonne partie de la majorité présidentielle. Majorité instable, mouvante, et la confiance ne s'est jamais installée.
Un divorce consommé ?
Les rumeurs de motion de censure contre le gouvernement circulent à chaque session parlementaire et la crainte d'une dissolution a gagné les députés ces dernières semaines. Le divorce est-il désormais consommé ? Le président dit rester positif : « Des personnes hostiles hier s'entendent aujourd'hui et s'embrassent demain » a-t-il déclaré.