Air Algérie, les douanes, les banques publiques, Sonatrach… Selon la presse, une dizaine d'entreprises publiques va changer de responsable. Ces changements ont lieu sur décision du président Abdelaziz Bouteflika, qui a présidé dimanche 24 mai un conseil des ministres pour la première fois depuis plusieurs mois.
L'économie du pays est fragilisée par la baisse des prix du pétrole, la balance commerciale est en déficit de 4 milliards de dollars, pourtant, difficile d'analyser ces nominations comme une réorganisation de crise.
Du côté de la Sonatrach, l'entreprise nationale de pétrole, le nouveau PDG est un technicien, pas un politique, affirme son entourage. Une semaine après la nomination d'un nouveau ministre de l'Energie, cela pourrait ressembler à une nouvelle dynamique. Mais c'est surtout le sixième homme à occuper ce fauteuil en moins de 6 ans.
Du côté d’Air Algérie, c'est l'ancien directeur général des douanes qui prend la tête de la compagnie aérienne nationale. Compliqué d'améliorer les choses pour l'entreprise estiment les syndicats, car l'homme n'a jamais travaillé dans l'aviation.