Après avoir galvanisé ses troupes jeudi lors de l’ouverture du congrès, Pascal Affi N'Guessan et les cadres du parti planchent ce vendredi sur le programme de gouvernement qui servira de cap au Front populaire ivoirien (FPI) à la prochaine présidentielle, prévue en fin d'année. Après quoi il s’agira de désigner un candidat pour conduire ce programme. Dans la tête des militants, cela ne fait pas beaucoup de doutes : il n’y a qu’un homme au FPI capable de barrer la route au président sortant Alassane Ouattara.
En témoignent ces paroles de militants : « Le président Affi est celui qui a été élu comme président, c'est le vrai. Tant qu'on ne va pas au congrès, on ne peut pas changer le président. » ; « Ceux qui sont au Front populaire ivoirien savent que c'est Affi N'Guessan le président, ceux qui sont dehors ne savent pas. Dans notre cuisine intérieure, on sait que c'est Affi le président » ; « Nous venons aujourd'hui pour élire notre candidat à la prochaine présidentielle, c'est très important. Et puis, il y a beaucoup de débat : comment faire libérer le président Laurent Gbagbo ? Avec quelle diplomatie ? Le programme de gouvernement sur lequel nous avons travaillé pendant longtemps, il faut l'adopter. Pour gouverner, il faut avoir un programme ! »
Pascal Affi N’Guessan devrait donc être désigné dans la journée candidat du FPI pour la présidentielle. Pour lui, les défis à venir ne manquent pas. D’une part, il lui faudra mettre en difficulté le candidat de la coalition majoritaire RHDP sur sa droite. D’autre part, il devra faire face, sur sa gauche, à l’émergence d’une autre coalition : la Coalition nationale pour le changement, composée d’hommes et de femmes qui contestent fortement sa légitimité comme patron du FPI.