Côte d'Ivoire: le FPI d'Affi N'Guessan en congrès extraordinaire

Alors que le parti continue de se déchirer, deux camps s’affrontent, celui du président du parti Pascal Affi N’Guessan et celui du camp de ceux qui préfèrent l’ancien chef de l’Etat Laurent Gbagbo. Seuls sont présents ce jeudi 21 mai ceux qui soutiennent le premier des deux, pour ce congrès extraordinaire qui vient de débuter.

Il y a déjà eu un autre congrès extraordinaire, lui aussi du FPI il y a près de quinze jours à Mama, le village natal de Laurent Gbagbo. Une réunion tenue par les partisans de Laurent Gbagbo, où celui-ci a été d’ailleurs désigné président du FPI.

Mais ce jeudi, c’est un FPI officiel - ou tout du moins celui reconnu par la justice ivoirienne - qui tient congrès. Beaucoup de monde dans cette enceinte du Palais des sports de Treichville, pour attendre et entendre le président en fonction du Front populaire ivoirien Pascal Affi N’Guessan.

Programme de société

Celui-ci a fait son entrée dans la salle, et a pris la parole pour lancer ces deux jours de congrès. Un congrès où seront exposés les termes du programme de société du FPI, programme du gouvernement, cela s’entend, dans la perspective des élections présidentielles d’octobre 2015.

Et pour conduire ce programme, évidemment, Pascal Affi N’Guessan, qui doit être désigné candidat officiel du FPI et se présenter au nom de l’Alliance des forces démocratiques, pour affronter Alassane Ouattara mais pas seulement.

Affi N’Guessan aura une autre formation à affronter, celle de la Coalition nationale pour le changement (CNC), composée de membres frondeurs ou dissidents du FPI. Des membres qui refusent de reconnaître Affi N’Guessan. Pour eux, selon leur propre formule, c’est Gbagbo ou rien.

→ À (RE)LIRE : Présidentielles Côte d'Ivoire: qui face à Alassane Ouattara ?

Partager :