Avec notre correspondante à Johannesburg, Alexandra Brangeon
C'est par des excuses que le président sud-africain a commencé sa visite d'Etat au Mozambique. Jacob Zuma s'est excusé au nom d'une minorité de Sud-Africains qui se sont mal comportés, a-t-il dit, affirmant que les Mozambicains sont « nos frères et soeurs » .
Il est vrai que la photo d'un Mozambicain poignardé en pleine rue dans un township de Johannesburg le mois dernier a provoqué un vrai malaise entre Pretoria et ses voisins qui lui reprochent de ne pas protéger ses populations immigrées. Environ un million et demi de Mozambicains vivent en Afrique du Sud. Le mois dernier le poète mozambicain Mia Couto a évoqué la dette de Pretoria envers son pays, rappelant que Jacob Zuma lui-même a trouvé refuge à Maputo durant la lutte anti-apartheid.
L'agenda de la visite est aussi placé sous le signe d'un renforcement des activités économiques bilatérales, le Mozambique étant notamment le premier partenaire commercial de l'Afrique du Sud. Mais c'est la question des mouvements migratoires dans la région qui va dominer les discussions d'autant plus que cette visite de Jacob Zuma intervient quelques jours après l'arrestation de près d'un millier de Mozambicains en situation illégale. Plus de 400 ont été expulsés d'Afrique du Sud la semaine dernière et 400 autres doivent être déportés dans les jours qui viennent.