Avec notre correspondant à Istanbul, Jérôme Bastion
L’attaque est survenue au large de Tobrouk, dans l’est du pays, non loin de la frontière égyptienne, mais selon Ankara, à quelque 13 milles nautiques de la côte donc dans les eaux internationales, et, selon la version locale, à une dizaine de milles de distance, donc dans la zone de souveraineté libyenne.
Le navire, qui livrait des panneaux de construction en provenance d’Espagne, a d’abord été touché par des tirs d’artillerie, puis il a de nouveau été frappé cette fois par une série de bombardements aériens, parce que le navire ignorait les injonctions de faire demi-tour, disent les autorités locales qui affirment qu’il était indésirable. Le capitaine en second a été tué et plusieurs marins blessés, sans que l’on connaisse précisément leur état.
Le ministère turc des Affaires étrangères a rapidement « condamné fermement cette attaque inqualifiable d’un navire civil », demandant des dédommagements et la poursuite de ses auteurs.
Une réponse vigoureuse qui illustre la tension croissante entre Ankara et les autorités libyennes contrôlant l’est du pays, celles-ci accusant régulièrement la Turquie de « soutenir le terrorisme », à savoir les milices islamistes. Le gouvernement de M. Abdallah al-Theni a d’ailleurs expulsé depuis longtemps les diplomates turcs et les entreprises turques travaillant dans le pays. Ce dernier incident ne va certainement pas rapprocher leurs positions.