Ce matin, la rencontre a duré une heure et demie avec le président Uhuru Kenyatta, avec qui John Kerry a évoqué la lutte contre le terrorisme, le renforcement d’une coopération déjà très active sur le plan du renseignement, de la fourniture d’équipements et de la formation des forces de sécurité. Mais la discussion a également porté le camp de réfugiés somaliens de Dadaab. Alors que le gouvernement kényan avait affirmé il y a quelques jours qu’il devrait fermer d’ici 90 jours, John Kerry donne un son de cloche un peu différent.
« C’est un énorme défi pour le pays, mais je suis convaincu que le camp restera ouvert le temps que nous travaillions à trouver une solution pour permettre aux réfugiés de rentrer chez eux, a estimé le secrétaire d’Etat américain. Ce que la pressante question des réfugiés nous rappelle, c’est qu’il est fondamental d’accélérer les efforts pour trouver des solutions durables à la crise en Somalie et au Soudan du Sud. »
Il a annoncé une aide de 45 millions de dollars pour aider le Haut commissariat aux réfugiés dans le retour volontaire des réfugiés.