Dans la lettre de démission qu'il avait fait déposer au siège du MPS en janvier dernier, Joseph Djimrangar Dadnadji avait annoncé qu'il reprenait sa liberté pour continuer à défendre « autrement » ses idées et pour le faire « avec des patriotes ». Mais il n'indiquait pas la voie qu'il comptait emprunter. « Je ne pense pas encore avoir atteint l'âge de la retraite politique pour continuer à observer le silence », avait-il simplement noté.
Selon nos informations, l'ancien Premier ministre a bel et bien décidé de créer son parti politique. La nouvelle formation s'appellera le CAP-SUR, le Cadre d'action populaire pour la solidarité et l'unité de la République. Elle a été enregistrée au registre des partis politiques le 15 avril dernier. Ses fondateurs ont déjà obtenu leur récépissé de dépôt.
Les sept premiers membres, ceux du bureau y sont déjà listés. « Ce sont des jeunes cadres du pays », explique un proche, qui pour l'instant se veut prudent. « Avec ce dépôt au ministère de l'Administration du territoire, dit-il, nous ne sommes pas encore au bout du parcours ». Joseph Djimrangar Dadnadji observe la même discrétion. Il évite soigneusement, pour l'instant, de s'exprimer sur ce nouveau parti.