Visite studieuse du musée du Bardo, des ruines de Carthage. Mais Fleur Pellerin, la ministre française de la Culture, est surtout venue pour renforcer la coopération avec Latifa Lakhdar, son homologue tunisienne. « On voit bien que les terroristes s’en prennent en ce moment beaucoup à des symboles de l’humanité, souligne-t-elle. Donc je crois que c’était très important, politiquement, et d’un point de vue de la culture, que je puisse venir faire ce geste d’amitié et de solidarité à la Tunisie. »
Les deux ministres ont donc signé une déclaration d'intention pour renouveler un partenariat entre les musées du Bardo et du Louvre. Il s'agit principalement de former de jeunes Tunisiens au travail de restauration du patrimoine. Un échange capital pour Jean-Luc Martinez, président-directeur du Musée du Louvre : « On croit à ce modèle là de développement, on n’est pas naïf, un musée ça ne fait pas tout, mais ça peut contribuer à former le citoyen, à regarder les autres cultures autrement. »
Dans le cadre de ce chantier-école, deux formatrices françaises viennent régulièrement ici pour encadrer ces jeunes Tunisiens qui restaurent en ce moment les joyaux du Bardo.