Depuis un mois, Maître Amadou Sall est en prison et ses avocats se demandent pourquoi il n’est toujours pas auditionné. « Macky Sall est un peureux », avait lancé l’ancien ministre de la Justice devant des femmes du PDS réunies à Guédiawaye en banlieue. « Il est incompétent, incapable, et impuissant. Si Karim Wade est condamné, Il ne passera pas une seule nuit de plus au Palais », avait-il ajouté.
Ces propos lui ont valu d’être inculpé non pas simplement pour offense au chef de l’Etat mais pour atteinte à la sureté de l’Etat sur la base de l’article 80. « Ils ont choisi d’ouvrir une instruction alors qu’ils pouvaient le traduire immédiatement devant la chambre spéciale des avocats », regrette Maître Demba Ciré Bathily, l’un des défenseurs de l’ancien ministre, qui voit là « un artifice pour le maintenir le plus longtemps possible en prison ».
Au PDS, on dénonce l’instrumentalisation de la justice « Maître Amadou Sall n’était pas en train de monter une rébellion. C’était un discours politique pendant un meeting politique, ce genre de bravade n’a jamais nui à qui que ce soit. » Du côté du gouvernement, on souligne le caractère « particulièrement grave » des propos tenus par l’ancien ministre de la Justice.