Les élections communales auront-elles lieu comme prévu au mois de juillet ? Les représentants de la communauté internationale étaient dubitatifs lundi lors d'une réunion avec les autorités malgaches. Le directeur de cabinet du président Rajaonarimampianina a donc voulu les rassurer.
« Les élections vont se tenir à la date annoncée le 31 juillet, il reste à trouver un montant de 7 millions de dollars. Avec la volonté des uns et des autres d'avancer, je pense que cet aspect sera résolu dans les semaines qui suivent », assure Henry Rabary-Njaka.
Un cap de 7 millions sur un coût total de 20 millions de dollars. L'Etat compte sur l'aide des partenaires internationaux qui eux-mêmes appellent l'Etat malgache à mobiliser les fonds. « Nous avons encouragé le gouvernement à encore faire des efforts pour trouver les financements nécessaires, mais nous avons aussi appelé la communauté internationale à faire aussi un effort pour financer ces élections qui sont prévues par la feuille de route », affirme Hawa Ahmed Youssouf, représentante de l'Union africaine à Madagascar.
La feuille de route de sortie de crise signée en 2011 prévoyait en effet la tenue de ces élections qui permettront la mise en place du Sénat, autre enjeu politique majeur.