L'annonce des résultats touche à sa fin et c’est un essai transformé pour la coalition d’opposition du Congrès progressiste (APC), après sa victoire à la présidentielle, il y a deux semaines. Selon les chiffres de l’Inec, la commission électorale indépendante, l’APC a remporté 19 sièges de gouverneurs sur les 29 où se déroulaient les élections.
Une victoire dans des Etats du Nord bien sûr, bastion du président nouvellement élu Muhammadu Buhari : des Etats tels que Jigawa, Kebbi, Katsina, Kaduna, Sokoto ou encore Yobe. Une victoire stratégique aussi à Lagos, la capitale économique, où la coalition d’opposition conserve le pouvoir à l’issue d’un scrutin relativement serré.
De son côté, le Parti démocratique populaire (PDP) a quand même réussi à rafler à l'APC, qui conteste les résultats, le très riche Etat pétrolier de Rivers après les troubles de ce week-end. Mais dans l’ensemble c’est une claque pour le parti du président sortant Goodluck Jonathan qui contrôlait la majorité des Etats depuis la fin des dictatures militaires en 1999. Au total, l’APC va désormais diriger au moins 21 Etats sur 36, contre 12 pour le PDP. Et la coalition d’opposition pourrait même gagner les Etats supplémentaires où le décompte se poursuit.