Nigeria: l'élection de Buhari dope la Bourse de Lagos

La Bourse nigériane réagit bien à la victoire de Muhammadu Buhari, candidat de l'opposition, dans l'élection présidentielle de samedi et dimanche. C'est une bonne nouvelle pour l'économie du Nigeria. Premier producteur africain de pétrole brut, le Nigeria réalise 70% de ces recettes d'exportation avec l'or noir, or la baisse du prix du baril impacte fortement le pays.

A la mi-journée, la Bourse de Lagos a bondi de 7,7%, son plus haut niveau depuis le début de l'année. C'est aussi le meilleur résultat enregistré par la bourse nigériane depuis septembre 2010. Il faut savoir en effet que sur les seuls premiers mois de cette année, elle a dévissé de 13,2 % en raison notamment de la chute des prix du pétrole et de l’insécurité qui règne dans le nord du pays.

Le Nigeria essuie constamment des attaques meurtrières du groupe islamiste Boko Haram ce qui a conduit à une fuite des investisseurs de la Bourse de Lagos et à une dégradation des fondamentaux de l’économie nigériane. C'est la raison pour laquelle « la transmission pacifique du pouvoir est ce qui a pu arrivé de mieux au Nigeria », estiment de nombreux analystes.

Le marché d'actions nigérian est un marché peu dynamique, en raison des risques avancés qui pèsent sur le pays. L'absence des violences enregistrées après la présidentielle devrait être de bon augure pour le retour des investisseurs. Depuis l'année dernière, le Nigeria est devenue première économie africaine, devant l'Afrique du Sud, avec un taux de croissance de 7% prévu pour 2015.

Partager :