Nigeria/Afrique du Sud: entre coopération et rivalité

L’Afrique du Sud a félicité le Nigeria pour ses élections réussies. Ce mercredi matin, le président sud-africain, Jacob Zuma, a salué le nouveau président nigérian Muhammadu Buhari ajoutant qu’il espérait que les deux pays continueraient à travailler ensemble. Le Nigeria et l’Afrique du Sud - les deux super puissances du continent - coopèrent dans de nombreux secteurs, mais sont également de féroces rivaux.

La victoire de l’opposition au Nigeria est saluée en Afrique du Sud comme un signe de maturité politique, saluée également avec une certaine admiration. L’Afrique du Sud qui se targue d’être le pays le plus développé du continent n’a pas eu d’alternance politique depuis 20 ans, soit l’avènement de la démocratie.

Pour Julia Schünemann de l’Institut pour les études de la sécurité, cette victoire devrait être un avertissement pour les leaders politiques. L’Afrique du Sud fait face à une contestation sans précédent, elle aussi, et les défis sont nombreux : chômage élevé, pauvreté, manque d’accès aux soins et à l’éducation.

Pour le chercheur de l’Institut sud-africain des affaires internationales, Tijurimo Hengari, fort de cette légitimité des urnes, le Nigeria risque de devenir un rival encore plus redoutable. D’autant plus que le pays est la première puissance économique du continent. Sa croissance devrait tourner autour des 5% cette année contre 1,6% pour l’Afrique du Sud.

Une rivalité entre les deux super puissances qui va s’exacerber, notamment pour obtenir un siège permanent au Conseil de sécurité de l’ONU.

Partager :