Ambiance festive dans les allées de ce Forum social mondial. De 40 000 à 50 000 personnes y ont participé, 20 000 de moins qu’attendu, selon les organisateurs. Ils sont tout de même satisfaits par une telle mobilisation quelques jours après l’attentat du Bardo. Un moment important estime Sonia, visiteuse tunisienne : « Le forum c’est un espace de rencontres et d’échanges. Les gens sont un peu essoufflés mais c’est quand même un espace nécessaire pour construire une solidarité. »
Scanner à l’entrée et policiers : beaucoup de participants ont été fouillés, d’autres au contraire racontent être entrés sans badge ni ticket. Pas de quoi inquiéter Hugo, jeune Français venu animer des ateliers avec l’association scientifique les Petits Débrouillards : « J’ai trouvé qu’il y avait moins de paranoïa qu’après les attentats de Charlie Hebdo à Paris. On a été fouillé légèrement, mais je pense que c’est plutôt positif que la sécurité ne soit pas trop contraignante. Le but c’est que tout le monde participe et la paranoïa n’a pas pris le pas et la sécurité n’a pas entaché le forum. »
Le conseil du forum a rédigé une « charte du Bardo contre le terrorisme » pour proposer des alternatives socio-économiques au tout sécuritaire et veiller au respect des droits de l’homme dans la lutte contre ce fléau. Elle devrait être diffusée d’ici ce lundi 30 mars.