Afrique du Sud: mais où est passé Eugêne De Kock ?

Il y a près de deux mois, le 30 janvier 2015, la justice sud-africaine acceptait la demande de libération conditionnelle d'Eugêne De Kock, un ancien officier du régime blanc, considéré comme « l'ennemi public numéro 1 » du temps de l'apartheid. Mais aujourd'hui ses proches disent ignorer précisément où il se trouve, et affirment qu'il ne bénéficie toujours pas de la liberté conditionnelle qui lui a été accordée.

L'avocat d'Eugêne De Kock demande au ministère de la Justice de libérer son client qui serait détenu « illégalement » dans un lieu tenu secret. Julian Knight affirme que De Kock est bien sorti de prison il y a deux mois. Mais il a aussitôt été placé entre les mains des services secrets qui semblent craindre pour sa vie.

Selon son avocat, Eugêne De Kock n'a jamais été pris en charge par les services de probation. Toujours privé de sa liberté de mouvement, il serait « déplacé à travers tout le pays, contre sa volonté ». Ses amis ignorent où il se trouve, même si certains sont autorisés à lui rendre visite dans des lieux tenus secrets. Alors que ses proches s'inquiètent, le ministère de la Justice et celui des services correctionnels ne veulent donner aucune information, par mesure de sécurité et « conformément à ce qu'avait souhaité Eugêne De Kock » lui-même.

Une situation paradoxale, à tel point que certains soupçonnent le gouvernement d'avoir discrètement annulé la demande delibération conditionnelle d'Eugêne De Kock. Soutenu par le parti Cope, son avocat envisage de lancer un recours pour qu'une enquête soit ouverte.

Partager :