Afrique du Sud: Jacob Zuma considère l’affaire Nkandla classée

En Afrique du Sud, le président Jacob Zuma s’est à nouveau trouvé devant le Parlement au sujet de sa résidence privée Nkandla. L’affaire domine la vie politique sud-africaine depuis près d’un an. Il s’agit d’une affaire d’abus de fonds publics au sujet de laquelle l’opposition tente d’obtenir des réponses depuis des mois.

Dès le début, la séance parlementaire a failli dégénérer. L’opposition et notamment le leader populiste Julius Malema ont pris à parti le chef de l’Etat.

« Quand allez-vous rembourser l’argent ? », ont demandé successivement les députés du parti de Malema.

Au centre de l’affaire figurent 17 millions d’euros d’argent public utilisés pour rénover la résidence privée du chef de l’Etat.

Le président Zuma refuse quant à lui de s’expliquer, affirmant que l’affaire est classée.

« Jamais je n’ai envisagé une date où je rembourserais cet argent. Tout d’abord parce qu’il n’y a rien à rembourser tant qu’il ne me le sera pas ordonné par les autorités compétentes comme cela a été suggéré par la médiatrice de la république », a affirmé Jacob Zuma.

A plusieurs reprises, le chef de l’Etat sud-africain s’est énervé.

« D’où est-ce que vous sortez que je n’ai jamais répondu a cette question ?! On ne m’a jamais donné de date pour venir m’expliquer devant le Parlement ! Je n’ai jamais évité les questions de ce Parlement, jamais ! », a-t-il souligné.

L’affaire empoisonne la vie politique depuis un an. Aujourd’hui, le président Zuma s’en est sorti mais l’opposition compte bien obtenir des réponses à ses questions.

Partager :