C’est un véritable bras de fer qui s’est engagé entre le président Zuma et Julius Malema. Le leader populiste a promis de perturber le discours à la nation du chef de l’Etat, jeudi. Son parti veut demander des comptes au président et souhaite notamment qu’il s’explique sur les 17 millions d’euros d’argent public utilisés pour financer sa résidence privée.
L’année dernière déjà, la question s’était soldée par des échauffourées au Parlement et l’évacuation de certains députés par la police anti-émeutes. Julius Malema a promis de réitérer.
Lors d’une intervention télévisée dimanche soir, le président Zuma a affirmé que le leader de l’EFF ne lui faisait pas peur : « Ce que nous allons faire, c’est que nous allons utiliser les règles du Parlement pour les obliger à se tenir. Parce qu’ils ne peuvent pas continuer comme ça. Ce n’est pas normal. Vraiment, ce genre de comportement n’est pas correct. »
En tout cas, l’opposition et notamment le principal parti, l’Alliance démocratique (AD), se sont désolidarisés de Julius Malema et de ses partisans. Il faut que le président Jacob Zuma s’explique sur un certain nombre de dossiers, mais le discours à la Nation n’est pas le moment opportun pour le faire, estiment-ils.