Afrique du Sud: dure semaine en perspective pour le président Zuma

En Afrique du Sud, cela risque d’être une semaine délicate pour le président de la République. Jacob Zuma doit prononcer son discours à la nation, jeudi, devant le Parlement. Un discours très attendu par le public tout d'abord, car l'économie du pays va mal, mais surtout très attendu par l'opposition. Le leader populiste Julius Malema et son parti sont déterminés à en découdre avec le président.

Que va bien pouvoir promettre Jacob Zuma dans son discours à la nation ? Les dernières statistiques nationales publiées la semaine dernière montrent une augmentation de la pauvreté : 12 millions de Sud-Africains vivent avec moins d'un euro par jour. Le chômage ne baisse pas et le climat social est tendu. S'ajoutent à cela, des coupures d'électricité quasi quotidiennes qui exaspèrent la population.

La semaine dernière, le parti au pouvoir, l'ANC, a reconnu que le gouvernement ne pourrait pas tenir ses promesses électorales et s'est inquiété des répercussions sur les élections locales l'année prochaine. L'opposition est déterminée à demander des comptes au président Zuma. Notamment le leader populiste Julius Malema, qui veut que le chef de l'Etat s'explique sur les 17 millions d'euros d'argent public utilisés pour financer sa résidence privée. L'année dernière, la question s'était soldée par une évacuation du Parlement avec l'aide des forces anti-émeutes.

En tout cas, ces dernières semaines, la présidence a tenté une vaste opération de communication demandant sur les réseaux sociaux des suggestions pour le président. Parmi les centaines de réponses sur Twitter, la légalisation de la marijuana est arrivée en tête, suivie de la démission du président Jacob Zuma.

Partager :