« Je déclare lancer, ce jour même, ici à Kaya, l’opération de révision exceptionnelle des listes électorales sur toute l’étendue du territoire national ». C’est le président de la transition, Michel Kafando, qui a lancé cette opération de révision exceptionnelle de la liste électorale. Plus de 3 millions de Burkinabè sont concernés par cette campagne d’enrôlement biométrique.
« L’enjeu de cette opération, c’est d’accroître de manière significative le taux d’inscription sur les listes électorales et, par là même, d’impacter sur le taux de la participation aux élections devant mettre fin à la transition », a déclaré Maître Barthelemy Kere, président de la Commission électorale nationale indépendante.
Selon le président Michel Kafando, cette opération de révision est la première matérialisation de la promesse faite par la transition d’engager le Burkina Faso dans la démocratie à travers des élections transparentes et crédibles. « C’est en votant qu’on évite de se voir imposer des dirigeants irresponsables. Nous devons réussir l’inscription sur les listes électorales, acte premier du succès des élections à venir. Elles-mêmes constituent, comme vous le savez, l’objectif prioritaire de la transition », a déclaré le président.
Et déjà les responsables de partis politiques ont entamé les campagnes de sensibilisation. « Nos militants, les différents responsables des structures, commencent déjà à rentrer partout pour sensibiliser ceux qui ne s’étaient pas inscrits de le faire », a précisé, pour sa part, Saran Sereme, présidente du parti pour le développement et le changement. Deux mille cinq cents opérateurs sillonneront tout le pays jusqu’au 18 mai prochain, date de clôture de l’opération.