C'est dans une ambiance de fête que les délégués, un millier à peu près, ont décidé d'investir Faure Gnassingbé pour la présidentielle du 15 avril. Déjà à l'ouverture, Foli-Bazi Katari, le président du comité d'organisation de la convention a planté le décor. « Cette rencontre qui est la première depuis l’avènement de notre parti revêt une importance capitale, a-t-il déclaré. A cette occasion, il s’agira de distinguer le meilleur d’entre nous, capable de ratisser large pour l’atteinte de nos objectifs. »
Faure Gnassingbé qui a rejoint plus tard les militants peu avant la clôture a répondu à l'attente de ses militants. Il a solennellement accepté d’être le candidat de l’Unir : « Je dis oui car je suis convaincu qu’ensemble nous saurons nous montrer à la hauteur de la confiance que les Togolais placent en nous. Ensemble, nous continuerons chaque jour à montrer à nos concitoyens qu’ils sont et demeurent notre préoccupation, notre priorité. »
Il n'y a plus d'ambigüité, Faure Gnassingbé est candidat pour un troisième mandat et la dernière résolution de la convention engage les instances du parti à prendre toutes les dispositions pour le dépôt de candidature officielle. La commission électorale nationale indépendante a annoncé que la date de clôture des candidatures est fixée au 28 février.
→ Lire aussi la revue de presse africaine du jeudi 26 février 2015