Les Togolais iront donc aux urnes le 15 avril pour la présidentielle prochaine. L'annonce a été faite mardi soir à l'issue d'un Conseil des ministres tenu à Pya, le village natal du président Faure Gnassingbé.
La Commission électorale nationale indépendante (Céni) avait proposé le 21 avril, une date qui avait suscité des remous et obligé certains membres de l'opposition au sein de l'institution chargée d'organiser et de superviser les élections à se désolidariser. Pour ces membres de l'opposition à la Céni, la date proposée par leur institution était hors délai constitutionnel et il revenait aux acteurs politiques de se retrouver pour décider de façon consensuelle la date la plus appropriée.
Mardi soir, le gouvernement a donc tranché : le corps électoral est convoqué pour le 15 avril et chaque candidat devra verser au Trésor public 20 millions de francs CFA de cautionnement.
Curieux hasard, cette décision prise en Conseil des ministres à Pya, village situé à 13 kilomètres Kara, où on se prépare à consacrer ce mercredi le candidat à la présidentielle de l'Union pour la république (UNIR), le parti au pouvoir.