Côte d'Ivoire: quelle stratégie pour les frondeurs du PDCI?

La tension monte au sein du PDCI, à 48 heures du congrès d'un parti divisé autour d'une question : faut-il soutenir le président sortant Alassane Ouattara dès le premier tour de la prochaine présidentielle ? C'est ce que demande le président historique du mouvement, Henri Konan Bédié, dans un appel baptisé « L’appel de Daoukro », qui ne fait toutefois pas l'unanimité. Et les opposants à cette idée, en particulier ceux que l'on surnomme les quatre frondeurs (Kouadio Konan Bertin, Charles Konan Banny, Essy Amara et Jérôme Kablan Brou) doivent tenir, ce jeudi, une conférence de presse.

Ce mardi, les « quatre frondeurs » ont déjà déjeuné ensemble de manière conviviale dans un restaurant huppé de Treichville. Affichant une bonne humeur générale et des propos de bon aloi, ceux que l'on surnomme aussi les quatre irréductibles du PDCI, se retrouvaient pour la première fois à Abidjan après que chacun d'eux a annoncé qu'il ne suivrait pas l'appel de Daoukro.

Un appel au ralliement dès le premier tour de la présidentielle à Alassane Ouattara contraire, selon eux, aux directives du dernier congrès du parti en 2013. Un appel qu'ils jugent même suicidaire pour l'avenir du parti houphouëtiste.

Mais à 48 heures d'un congrès extraordinaire du Parti démocratique de Côte d’Ivoire, qui ne laisse pas planer beaucoup de suspense sur son issue, à savoir la validation de l'appel de Daoukro, Kouadio Konan Bertin, Charles Konan Banny, Essy Amara et Jérôme Kablan Brou devront peaufiner leur stratégie afin que leur candidature ne soit pas vaine et que leur ambition de barrer la route à la machine électorale PDCI-RDR qui s'annonce ait une chance d'aboutir.

Pour cela, une candidature unique des frondeurs serait, selon certains observateurs, la meilleure des cartes à jouer. Mais qui des quatre hommes politiques cédera le pas face à un voisin jugé mieux placé ? A ce dîner, si l'on a beaucoup plaisanté, on a aussi planché sur un document de travail qui doit être étudié dans les différents QG de campagne. Un document qui prend peut être l'option de cette candidature unique. C'est aujourd'hui, lors d'une conférence de presse à quatre voix, que l'on devrait en savoir plus.

Partager :