Japon: une Nigériane récompensée pour son action contre Boko Haram

La fondation japonaise Niwano pour la paix a décerné son prix annuel à Esther Abimiku Ibanga, une militante et religieuse nigériane qui fait campagne contre le groupe islamiste Boko Haram. Cette récompense de 20 millions de yens, 150 000 euros, salue l'action de la fondatrice du mouvement Women Without Walls (Femmes sans murs) qui s'élève contre les meurtres de femmes et d'enfants au Nigeria.

Avec notre correspondant à Tokyo, Frédéric Charles

Esther Abimiku Ibanga est récompensée par la prestigieuse fondation japonaise Niwano pour sa lutte contre les meurtres de femmes et d'enfants au Nigeria. La fondation japonaise note que cette religieuse courageuse s’est insurgée contre les enlèvements commis par le groupe islamiste Boko Haram.

Comment ? En regroupant des femmes de diverses religions et ethnies au sein de son mouvement Women Without Walls, qui donne une voix à celles qui sont victimes de la terreur pratiquée par Boko Haram et de la répression exercée par les forces nigérianes.

Selon la fondation Niwano, Esther Abimiku Ibanga a beaucoup œuvré pour encourager la réconciliation entre groupes de confessions différentes et tribus opposées. Par son dévouement, elle a influencé des milliers de vies de façon positive.

La fondation Niwano a été créée à Tokyo par une association bouddhiste. Son prix est attribué chaque année à une personne ou un groupe travaillant à la coopération entre différentes cultures et religions.

Partager :