Depuis quelques jours, la pluie est revenue dans le district de Bétiouk où Action contre la faim (ACF) mène des opérations. Et pour Olivier Benquet, directeur de l'ACF à Madagascar, le retour de la pluie, c'est aussi le retour de l'espoir : « Les personnes, même affaiblies, vont aller puiser dans les dernières ressources qu’elles ont pour essayer de lancer des cultures de contre-saison. On a constaté du coup que le prix du petit bétail a remonté, alors qu’il y a une semaine, les prix du bétail s'effondraient. Signe que les gens tentaient de vendre à n'importe à quel prix pour pouvoir s'acheter du grain et des céréales ».
Mais, malgré ces signes encourageants, après plus de quatre mois de sècheresse, il y a toujours urgence : « On constate un affaiblissement significatif des gens. Les responsables des centres de santé anticipaient une augmentation pratiquement de 75% du nombre d’admissions. Par ailleurs, il y a très peu de denrées alimentaires disponibles sur place. Il y a très peu de semences. Donc aujourd’hui, on est à peu près convaincus que 80% d’une récolte traditionnelle est perdue », explique l’humanitaire.
Il va désormais falloir organiser une distribution de semences pour tenter de lancer des cultures d'intersaison, mais aussi continuer la distribution de nourriture et d'eau, probablement jusqu'aux prochaines périodes de récolte.