Une dizaine de hauts cadres du parti de Julius Malema demandent la démission de leur président. Ils l'accusent notamment de détourner les fonds du mouvement. En effet, pas plus tard que le mois dernier, Malema s'est acheté une Golf GTI avec la carte bancaire de son parti. Confronté par la presse, il a simplement indiqué qu'il s'agissait d'une erreur.
Mais la critique la plus cinglante est venue d'un ancien ami et allié, Gayton McKenzie. Cet ex-criminel, reconverti dans les affaires, lui a écrit une lettre ouverte intitulée « D'un voyou à un autre ». McKenzie y révèle l'existence de compte bancaire aux noms d'étudiants proches de Malema et pour lesquels seul ce dernier possède une carte bancaire.
De la combinaison d’ouvrier au costume de marque
Cet argent, selon McKenzie, provient de contributions des membres du parti, et qui sert à payer la garde-robe et les impôts du leader populiste. Les caisses du parti sont vides, soulève McKenzie, et pourtant le bras droit de Malema Floyd Shivambu roule en Porsche alors qu'il y a deux ans, il n'avait même pas de quoi s'acheter une voiture.
Gayton Mkenzie dénonce une imposture : un Julius Malema qui siège au Parlement en combinaison rouge d'ouvrier et qui, en dessous, porte des costumes de marque.