Gabon: le parti de l’opposant André Mba Obame de nouveau autorisé

Au Gabon, un grand tabou est tombé mercredi lorsque le gouvernement a réhabilité l'Union nationale, le parti des opposants Zacharie Myboto et André Mba Obame. Ancien candidat à l'élection présidentielle de 2009 remportée par Ali Bongo, Mba Obame s'était autoproclamé président de la République et avait formé un gouvernement parallèle. En réponse, le gouvernement avait dissous son parti. Un acte qui avait dégradé le climat politique dans le pays.

Le pouvoir a parfaitement réussi la mise en scène pour mieux communiquer sur la réhabilitation de l'Union nationale. A 11 heures, c'est le ministre de l'Intérieur, Guy Bertrand Mapangou qui a fait l'annonce devant la presse : « L’Union nationale est réhabilitée et autorisée à exercer ses activités sur l’ensemble du territoire national après que ses dirigeants ont déposé, auprès des services compétents, toute modification intervenue au sein de cette structure. »

En milieu d'après-midi, c'est Ali Bongo Ondimba, le chef de l'Etat gabonais, qui a annoncé la décision aux responsables des partis de l'opposition et de la majorité réunis dans son palais : « Nous venons de donner la possibilité à ceux des acteurs politiques qui, sous le coup de l’ancienne loi, évoluaient en marge de la légalité, de rentrer dans une situation nouvelle. »

Pas de réaction de l’Union nationale

Bannis des rencontres officielles, les dirigeants de l'Union nationale n'étaient pas présents au palais présidentiel où Ali Bongo a aussi annoncé à la classe politique sa décision de réhabiliter le Conseil national de la démocratie. Cette institution se chargera de superviser le dialogue politique tant réclamé par l'opposition.

L'opposition modérée a salué la réhabilitation de l'Union nationale et du Conseil national de la démocratie. Les dirigeants de l'Union nationale réservent, eux, leur réponse pour ce jeudi.

Partager :