La libération de Firmin Ollo était devenue l'une des principales revendications de l'opposition et de la société civile. Le 7 juillet 2014, Firmin Ollo et Célestin Minto'o, tous deux leaders estudiantins, sont envoyés en prison pour trouble à l'ordre public. Célestin Minto'o a été libéré la semaine dernière suite à un non-lieu en sa faveur.
La manifestation qui a provoqué leur interpellation était organisée pour protester contre l'exclusion définitive d'une vingtaine d'étudiants de l'Université Omar Bongo (UOB) de Libreville. Firmin Ollo était lui-même sur la liste des exclus.
Martyr du pouvoir ou homme politique
Durant ses 6 mois de détention, l'opposition le présentait comme un martyr du pouvoir. Le régime rétorquait que Firmin Ollo n'était plus étudiant au moment de son arrestation, et qu’il est plutôt un homme politique parti semer le trouble dans le campus. En effet, 7 mois avant son incarcération, l'étudiant s'était fait élire conseiller municipal pour le compte de l'opposition.
Sa libération met fin à cette controverse et repose la question sur l'avenir de l'étudiant et de ses camarades qui boudent toujours leur exclusion de l'unique université du Gabon.
→ À (RE)LIRE : Gabon: les étudiants dans la rue pour le paiement des bourses