Les portes devraient ouvrir en octobre 2016 avec 40 hectares dédiés aux matières scientifiques et professionnelles : de l’économie, de l’aéronautique, de l’architecture. Selon le ministre de l’Enseignement supérieur, les disciplines seront alignées sur les besoins de l’économie du pays.
A terme, la deuxième université de Dakar accueillera 30 000 étudiants. Un nouveau campus qui permettra de désengorger celui du centre-ville. Car aujourd’hui, les amphithéâtres de l’Ucad sont saturés. Ils accueillent plus de 70 000 étudiants, l’équivalent d’une ville moyenne au Sénégal.
Diamniadio n’est pas le seul campus qui sortira de terre. Dans quelques semaines, Macky Sall a prévu de lancer les travaux d’une autre l’université, celle du Sine Saloum. Cette université sera dédiée, avant tout, à l’agriculture, et décentralisée dans une région rurale du Sénégal. Cet emplacement pose d'ailleurs question : certaines associations s’inquiètent du manque d’infrastructures telles que des routes ou des logements, nécessaires au bon fonctionnement d’un campus universitaire.