Zelda La Grange est l’un des visages de la nouvelle Afrique du Sud multiraciale. Mais la polémique du week-end risque bien d’écorner cette image positive. L’ancienne assistante de Mandela s’est violemment emportée sur le réseau social Twitter. Un commentaire du président sud-africain l’a notamment fait réagir. Jacob Zuma a déclaré récemment que « tous les ennuis de l’Afrique du Sud ont commencé en 1652 » lorsque Jan Van Riebeeck a établit la première implantation européenne dans le pays. Pour Jacob Zuma, « les Blancs ne sont pas les bienvenus en Afrique du Sud », s’est emportée Zelda La Grange.
« La prochaine fois qu’un investisseur blanc venu d’Europe ou d’Amérique voudra investir en Afrique du Sud, il faudra bien lui dire qu’on ne veut pas de blanc ici », a-t-elle encore tweeté. Dans un autre message, elle déclare : « Je vais demander au président François Hollande s’il veut bien m’accueillir. Car une organisation qui chante les louanges de Mugabe mais condamne De Klerk ne peut pas vouloir de nous en Afrique du Sud », ajoute-t-elle en référence à l’ANC.
En tout, Zelda La Grange a publié 14 tweets jugés « racistes ». Critiquée de toute part, elle s’est finalement excusée « sans réserves et sans conditions ». « Notre démocratie est meilleure que l’apartheid, mais il faut savoir rester critique » s’est-elle défendue, adressant des excuses particulières à Nelson. La présidence sud-africaine n'a pas immédiatement réagit, mais un porte parole de l'ANC a critiqué des commentaires décevant, reprochant à Zelda La Grange de réécrire l'histoire.