Nouvelle annonce de cessez-le-feu en Libye, cette fois de la part des forces armées qui soutiennent le Parlement de Tobrouk, reconnu par la communauté internationale. Ces annonces ont été saluées par la mission de l’ONU en Libye, qui espère qu’elles faciliteront les négociations de Genève.
La portée de ces négociations reste pourtant limitée en l’absence d’acteurs-clés du conflit libyen, tels que des députés du Parlement sortant de Tripoli. Les deux camps principaux du conflit souffrent également de divisions internes de plus en plus fortes.
Des annonces de cessez-le-feu ont régulièrement été violées ces derniers mois, mais cette fois elles s’inscrivent dans le contexte des négociations de Genève. Elles ont lieu aussi à un moment où le Conseil de sécurité de l’ONU renouvelle ses menaces d’appliquer des sanctions contre ceux qui s’opposent à la paix en Libye.
Ces négociations de Genève ont été qualifiées de négociations de « la dernière chance », par la chef de la diplomatie européenne, Federica Mogherini. L’UE et l’ONU ont d’ailleurs appelé ceux qui les ont jusqu’ici boycottées à y participer cette semaine.