Lorsque l’audience a été levée, les parents et amis ont poussé des cris de soulagement. Eyang Fall Adama, l’épouse du journaliste Francis Edou Eyené, emprisonné dans cette affaire, est satisfaite : « Je suis très heureuse de savoir qu’il sera avec ses enfants et sa femme, et sa famille aussi. »
Pour parvenir à cette libération, les avocats ont bataillé dur. Le procureur de la République poursuivait les 101 prévenus pour trouble à l’ordre public. Ils étaient accusés d’avoir participé à un attroupement non armé.
Ils risquaient jusqu’à trois ans de prison ferme. Au final, la justice les a déclarés non coupables. Jean-Paul Moubembe, l'avocat des prévenus, le confirme : « [...] tous, je dis bien tous, ont été reconnus non coupables. C’est une grande joie. »
Comme à l’ouverture, les opposants qui avaient appelé au meeting du 20 décembre à Rio, ont participé à toutes les audiences. Zacharie Myboto, le président du Front de l’opposition pour l’alternance s'est exprimé sur ce procès : « Le tribunal a dit le droit et a mis de côté les aspects politiques parce que ce n’est rien d’autre qu’un procès politique. »
Le meeting du 20 décembre 2014 restera dans l’histoire du Gabon. Les organisateurs espéraient lancer la révolution pour faire tomber le régime en place.