La conférence de presse avait une allure de meeting politique. Andry Rajoelina, chef de file de l’opposition, a dénoncé la nomination du nouveau Premier ministre, Jean Ravelonarivo, sous les applaudissements de ses supporters :
« Nous appelons le président à respecter la Constitution. Nous appelons le peuple malgache à être témoin de la situation actuelle. Et nous appelons la communauté internationale à constater les agissements concernant la nomination du Premier ministre. Donc, en conclusion, nous n’acceptons pas la nomination du Premier ministre. »
Dans la salle, les représentants des quatre partis politiques de sa coalition d’opposition qui selon lui représente la majorité à l’Assemblée nationale. Pourtant, la Plateforme pour la majorité présidentielle qui soutient le gouvernement revendique elle aussi une majorité de députés. Une interprétation de la loi que rejette Andry Rajoelina : « Ce ne sont pas les députés qui proposent le nom du Premier ministre. Il faut lire la Constitution, indique-t-il. C’est le parti ou le groupe de partis. Pour nous, le respect de la Constitution est primordial afin d’éviter la crise cyclique à Madagascar. »
Quant à savoir si cela peut remettre en question pour lui le processus de réconciliation nationale en cours, « nous allons voir la suite, tout est possible », affirme-t-il. Andry Rajoelina attend désormais une réaction du pouvoir et affirme rester ouvert à la discussion.