Madagascar: nouvelle réunion des cinq présidents

A Madagascar, les quatre anciens présidents de la République se sont réunis une deuxième fois, ce mardi, avec l’actuel président Hery Rajaonarimampianina. La première réunion entre les cinq hommes avait eu lieu au mois de décembre. Elle était déjà organisée et dirigée par le FFKM, le Conseil des Eglises. Cette fois-ci, les participants ont dessiné les grandes lignes de la réconciliation nationale et se reverront, le jeudi 15 janvier.

Après une longue journée de discussions à huis clos, les cinq présidents sont apparus face à la presse l’un à côté de l’autre, accompagnés des chefs d’Eglises. C’est le président du FFKM, le Conseil des Eglises œcuméniques chrétiennes qui a pris la parole.

« C’est un grand tournant de la vie de la nation, car c'est une grande étape qui a été effectuée, conduisant à l'application des efforts pour la réconciliation nationale », a déclaré monseigneur Samoelijaona Ranarivelo.

Des efforts pour la réconciliation, mais aucune mesure concrète pour l’instant. Seules 33 questions que le président du FFKM a énumérées : « Comment garantir un apaisement politique pérenne ? Comment mettre en place une justice impartiale ? »

Ce sont toutes ces questions qui doivent guider le processus. Aujourd’hui, chaque président est invité à plancher sur le questionnaire avec ses conseillers. Ils rendront leur copie demain lors de la reprise des discussions.

Partager :