La démission de Kolo Roger semblait imminente samedi soir, le Premier ministre a passé trois heures au palais présidentiel pour négocier son maintien à la tête du gouvernement. Kolo Roger n’a pas l’intention de céder sa place. Pourtant, selon plusieurs sources, le président de la République lui demande de démissionner.
« C’est l’entourage du président qui veut que Kolo Roger démissionne », affirme néanmoins un proche du Premier ministre. Les intrigues de palais vont donc bon train, une liste de remplaçants potentiels existe déjà, elle compte une dizaine de personnes. Les membres du gouvernement auraient accepté en principe de démissionner.
Chacun affûte ses armes, car si la démission de Kolo Roger est en suspend, le remaniement ministériel est actuellement à l’étude. Il pourrait avoir lieu dans quelques jours après la réunion de la réconciliation. Mardi s’ouvre le deuxième volet de pourparlers entre l’actuel président et ses quatre prédécesseurs. Le rapprochement politique entre Hery Rajaonarimampianina et l’ancien président Marc Ravalomanana pourrait compter dans la recomposition du gouvernement.