Info RFI: l’ancien président Ravalomanana de retour à Antananarivo

L'ancien président de Madagascar, Marc Ravalomanana, était en résidence surveillée à Diego Suarez depuis son retour dans l'île en octobre 2014. Mercredi 24 décembre en soirée, il a donc été transféré dans la capitale et s'est installé dans sa maison. Une information confirmée à RFI par le gouvernement malgache. Le statut de Marc Ravalomanana n’a pas changé ; il n'est pas encore libre de ses mouvements et ne peut s'exprimer devant la presse. Mais ce jeudi matin, il a été autorisé à se rendre dans son village natal, à 15 kilomètres d’Antananarivo, pour assister aux cérémonies de Noël.

À Madagascar, l'ancien président Marc Ravalomanana est donc de retour dans la capitale, après un peu moins de 3 mois en résidence surveillée à Diego Suarez.
Les autorités indiquent avoir pris cette décision pour poursuivre le processus de réconciliation nationale.

Le retour par avion depuis Diego Suarez à Antananarivo s'est déroulé mercredi soir dans le plus grand secret. À tel point que jeudi matin, des cadres de la mouvance politique de Marc Ravalomanana n'étaient pas encore au courant. À la mi-journée la porte-parole du gouvernement, Eleonore Johasy, a confirmé l'information : « effectivement, la décision a donc été prise de déplacer l’ancien président Marc Ravalomanana. Il a été décidé qu’il puisse se tenir en résidence fixe, à son domicile, ici, dans la capitale. »

Pas le droit de s'exprimer devant la presse

Toujours en résidence surveillée, Marc Ravalomanana n'a toujours pas le droit de s'exprimer devant la presse. Les autorités ont néanmoins accepté qu'il retourne mercredi matin, dans son village natal à 15 kilomètres de la capitale, pour assister aux cérémonies de Noël. Son porte-parole, Guy Rivo Randrianarisoa était à ses cotés. « C’est son village natal, explique-t-il, c’est là où il est né, où il a grandi. Comme il est vice-président de l’Eglise protestante à Madagascar, il a pu prendre la parole, pour remercier ses semblables de l’Eglise. »

Si les autorités indiquent avoir adressé ce signal fort pour poursuivre le processus de réconciliation, Marc Ravalomanana devra désormais prouver qu'il est prêt à suivre cette voie pour retrouver une liberté complète.

Partager :