Venu à Khartoum pour le 59e anniversaire de l'indépendance, le ministre sud-soudanais des Affaires étrangères Barnaba Marial Benjamin a rencontré son homologue soudanais, Ali Karti, mais aussi le président Omar el-Béchir. « Ils ont convenu qu'il était préférable pour les deux pays de régler les litiges au plus haut niveau et plus par médias interposés », a indiqué à RFI un porte-parole du Soudan du Sud.
Le ministre a également remis au président Béchir une lettre rédigée par son homologue sudiste, Salva Kiir. « Nous espérons que les inquiétudes et les allégations vont maintenant retomber », précise le porte-parole.
Au cours du mois de décembre, le ministre de la Défense et le directeur des services de sécurité nordistes avaient relancé les tensions avec leurs voisins en accusant une nouvelle fois les sudistes d'abriter et de soutenir des mouvements rebelles.
Juba espère que le nouvel apaisement du discours permettra de faire avancer la mise en œuvre des accords de coopération signés par les deux pays en septembre 2012. Des accords qui portent entre autres sur la frontière, le pétrole ou encore le commerce.