Outre la compétence, Sir Anerood Jugnauth devra satisfaire trois critères de sélection obligatoires dans l’île de la diversité et des coalitions politiques. Le nouveau Premier ministre et leader d’une alliance de trois partis devra, en premier lieu, trouver un compromis sur le nombre de portefeuilles qui sera attribué à chaque partenaire.
Dans un gouvernement qui pourrait compter autour de 25 ministres, le deuxième critère de sélection est la délicate question de l’équilibre communautaire, car il faudra à Sir Anerood Jugnauth satisfaire non seulement la majorité hindoue dont il est issu, mais aussi les minorités dites créole, musulmane, tamoule et sino-mauricienne. Mais l’exercice est encore plus complexe car le troisième critère de sélection est celui des différentes castes hindoues redéfinies à l’île Maurice.
On peut comprendre que le vétéran de la politique, qui a occupé par le passé quinze ans le fauteuil de Premier ministre, a déclaré qu’il n’est pas pressé de constituer son cabinet ministériel.