Même si 73 partis se sont inscrits à ce dixième scrutin législatif, deux alliances ont occupé la scène électorale. Le jeu politique avait commencé bien avant que la date des élections ne soit annoncée et au bout d’une législature agitée de Navin Ramgoolam.
Le Premier ministre sortant s’est finalement allié avec l’opposition de Paul Bérenger dans le but de réaliser une razzia électorale sous la bannière de l’Alliance de l’unité et de la Modernité.
Mais entre-temps, une autre coalition a vu le jour sous la férule de Sir Anerood Jugnauth, qui malgré ses 84 ans, a créé la surprise. L’ancien Premier ministre dirige l’Alliance du Peuple.
Près de 937 000 électeurs mauriciens seront appelés à choisir entre ces deux camps. 70 sièges sont en jeu à l’Assemblée nationale. Les élections auront lieu dans 21 circonscriptions selon le système majoritaire uninominal à un tour, un système calqué sur le modèle britannique. Près de 14 000 fonctionnaires ont été mobilisés par la Commission électorale pour le scrutin.