L'opposition occupe le terrain avec deux marches et deux mots d’ordre : l’organisation des élections sur la base d’une liste fiable et l’ouverture d’un dialogue politique pour sortir de l’impasse.
Mercredi, une manifestation a rassemblé plusieurs milliers de personnes à Porto-Novo, la capitale. C’est le fief du Parti du renouveau démocratique, le PRD, qui s’est associé à la plateforme des Forces démocratiques, organisatrice de la toute première marche du 29 octobre dernier.
L’opposition appelle à marcher de nouveau à Cotonou ce jeudi, de la même manière qu'hier où tout s’est bien passé. Il y aura néanmoins un important dispositif sécuritaire pour encadrer les manifestants. Comme à Porto-Novo, les partisans du chef de l’Etat vont aussi défiler de leur côté.
Les dates annoncées en fin de semaine par les autorités - une liste électorale permanente informatisée prête mi-janvier, les élections locales le 25 mars et les législatives le 26 avril - n’ont pas convaincu l’opposition. Elle réclame toujours la tenue au plus vite des scrutins locaux afin de tester la liste avant les législatives.
En ce 11 décembre, 24e anniversaire de la Constitution béninoise, les croyants pourront aussi se mobiliser à leur manière. Toutes les autorités religieuses ont appelé à une journée de jeûne et de prière pour la paix.